me contacter

Écosse : Glencoe, la Vallée chargée d’Histoires et de Légendes.4 minutes restantes

Sommaire

  • Itinéraire : 9 jours de road trip dans les Highlands
  • Découverte de la belle Edimbourg et du Fringe Festival
  • L’île de Mull, souvent dans l’ombre de Skye, recèle pourtant de paysages de cartes postales, dont sa superbe plage de sable blanc
  • Cap sur Glencoe et ses paysages photogéniques à outrance
  • Skye et ses paysages tout droit sorti d’un univers d’heroïc-fantasy
  • Direction Cairngorms pour s’émerveiller devant les landes de bruyères, les forêts de conifères et les lochs par dizaines !
  • En route sur la route du malt, dans le Speyside, pour les amateurs de whisky !

En route vers Glencoe

Aujourd’hui, la pluie est diluvienne et martèle furieusement la voiture. Après un dernier tour de l’île, nous attendons notre ferry à Tobermory. Nous faisons une halte à Glenmore Holidays (un camping) pour prendre quelques photos et surtout, nous dégourdir les pattes avant de poursuivre notre itinéraire.

glencoe-ecosse-rockbeergasoline
Glenmore
Glenmore

Glencoe

L’horizon s’efface dans une épaisse brume presque surnaturelle. Si bien qu’on peine à deviner la route. Le temps ne me laisse pas l’occasion de photographier les lieux. Nous ne perdons pas espoir et reprenons la route en sens inverse dans cette vallée fantôme. Je fais en sorte de graver tout ce que je vois dans ma mémoire et ravale ma frustration quant à l’impossibilité de capturer ce tableau. Si l’imprévu fait partie du voyage, c’est d’autant plus vrai en Écosse, avec sa météo pleine de contrastes.

glencoe-ecosse-rockbeergasoline
glencoe-ecosse-rockbeergasoline

Enfin, notre persévérance est récompensée. Alors que nous étions en phase de partir, le soleil finit par nous accorder une chance : Glen Coe nous appelle. Je sors, je cours capturer ce panorama que je sais éphémère. Face à moi « The Three Sisters », le paysage emblématique de Glen Coe, forme un panel d’ombres et de lumières porté par l’impétuosité des éléments. Les petits torrents qui dévalent les pentes escarpées d’un vert éclatant, les ruisseaux lovés au creux des montagnes, les tapis de bruyères m’apparaissent soudain comme par magie. Je suis  émue de me retrouver au cœur de ces sommets grandioses, hostiles. Quand ce pays cessera-t-il de m’impressionner ?

glencoe-ecosse-rockbeergasoline
glencoe-ecosse-rockbeergasoline
Glencoe, Ecosse

J’aurais adoré explorer la « Lost Valley ». Un lieu peuplé de fantômes où le clan McDonald a été massacré, aller à la rencontre des cerfs…. mais l’averse était trop forte pour se lancer dans une randonnée de plusieurs heures. Cette nuit, nous dormions dans les parages, en compagnie de nos amis les midges.

Jacobite Steam Train

En route vers Glenfinnan, destination clé pour tout Potterhead qui se respecte. Comprenez que ce viaduc, est mon lieu de pèlerinage.

Pour s’y rendre, rien de plus simple : prenez la route en direction de la gare de Glenfinnan. Lorsque vous verrez le « visitor center » sur votre droite, quelques miles avant la bifurcation pour la gare, deux options s’offrent à vous :

  1. Se garer sur le parking du « visitor center » qui est payant.
  2. Rouler un peu plus. Il y a un petit parking en terre sur la droite. Ou, squatter celui de l’église catholique de Glenfinnan qui se situe plus loin sur votre gauche. Ces deux parkings sont gratuits, et les places très limitées !

Ce train à vapeur relie les villes de Fort Williams et Mallaig en une paire d’heures. Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à embarquer à bord. Il faudra bien penser à acheter vos places en amont car les tickets se vendent rapidement, surtout en haute saison. Vous pouvez réserver en ligne sur le site officiel du Jacobite Steam.

Vous y trouverez les horaires de passages. Un conseil : veillez à être présent en haut du viaduc bien avant l’heure de passage annoncée. D’une part, pour trouver un bon spot pour les photos. D’autre part, vous êtes loin d’être le seul à patienter !

Glenfinnan

Glenfinnan Dining Car

Ma note :
4/5

Il ne s’agit plus d’une adresse confidentielle mais d’une expérience qui reste tout d emême chouette à vivre : boire un thé ou savourer une part de gâteau au « Glenfinnan Dining Car ». Le restaurant est ouvert pendant la saison à partir de 9h jusqu’en fin d’après-midi. De plus, manger au restaurant vous donnera accès gratuitement au musée du Jacobite Steam Train. 

Glenfinnan Sleeping Car

Ma note :
4.5/5

Railway StationGlenfinnan PH37 4LT, Écosse

Puisque l’on peut y manger, on peut également y passer la nuit ! Quoi de plus coolos que de dormir dans un ancien train à la gare de Glenfinnan ? Rendez-vous  au « Glenfinnan Sleeping Car » pour une nuit insolite, loin des midges.

Pour ma part… ce fut un fail monumental. Hélas, je n’ai pas pu prendre mon train pour Poudlard. Victimes de notre organisation de maître, nous poursuivons notre chemin bredouilles, jusqu’à Eilean Donan Castle.

Eilean Donan Castle

Dornie, Kyle of Lochalsh IV40 8DX /  Ma note :
4.5/5
Eilean Donan Castle

Eilean Donan Castle est un charmant château, souvent surplombé de cumulus grisonnants qui rendent le paysage grave et somptueux. L’édifice culmine sur une île, à la croisée de trois lochs.

Au XIIIème siècle, c’était une forteresse défensive contre les vikings. Je vous recommande vivement le détour : les décors et personnages reconstitués donnent l’impression que le temps s’est figé. Pour le garder « en vie », on débarque dans une famille de la noblesse écossaise. Les intérieurs semblent intacts, les cuisines sont pleines de mets savoureux (en plastique), des portraits ancestraux ornent les murs… Peut-être que les fantômes du passé empruntent les escaliers en colimaçon une fois les visiteurs partis…

À présent, nous sommes à deux pas de l’île Skye. Un ferry nous attend à Mallaig. La route est noyée sous un soleil de plomb, où des îlots de pins flottent sur les eaux miroir. Une fois de plus, les quatre saisons défilent en une poignée d’heures.

error: Nope !

En savoir plus sur Rockbeergasoline

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading