Harry Potter Studio, une immersion à Poudlard

chemin-traverse-harry-potter-studio

ARTICLE

Sommaire

insolite

Harry Potter Studio

Je vous emmène avec moi dans les coulisses de Poudlard. Situé à Leavesden, dans la banlieue Londonienne, nous avions rendez-vous dans deux immenses hangars, au cœur même des studios de Warner Bros, qui accueillent au quotidien le tournage de nombreux films. 

Architecte de Poudlard
L'architecte de Poudlard

Au programme : une visite magique à travers les véritables décors de la saga, découvrir les vrais accessoires et costumes des films. Plus qu’un musée, c’est une ode à tous les métiers du cinéma qui œuvrent dans l’ombre, pour façonner les univers qui nous font tant rêver à l’écran.

La réservation via SNCF inclut l’entrée aux studios, ainsi que l’aller-retour dans le centre de Londres. Toutefois, je vous recommande de réserver vos billets via le site officiel de Warner Bros où vous trouverez toutes les horaires et les tarifs.

Acheter un billet

« Magic Is Might » (La magie est puissance)
« Magic Is Might » La magie est puissance

Si je devais vous donner UN conseil ce serait de réserver vos billets en avance. Notre je-m’en-foutisme nous a une fois de plus joué des tours, puisqu’il nous a coûté le double d’un tarif classique ; à un mois du rendez-vous, il n’y avait plus de place 😱 Nous nous sommes donc rabattus sur une formule « tout compris » qui représente à elle seule, le PIB du Soudan.

  • Les billets n’étant pas vendus aux studios, il est nécessaire de les acheter à l’avance
  • Deux lieux de départs au centre de Londres sont proposés : Victoria et King’s Cross St Pancras.
  • La visite dure en moyenne 3h30
  • Si vous avez moins de 16 ans vous devez être accompagné d’un adulte.

Accio billet !

Pour nous procurer des places à la dernière minute, nous n’avions pas eu d’autre option que de passer par un revendeur ; sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’une annulation sans préavis. Ces sites vendent les billets en avance, avant de s’assurer de leurs disponibilités sur le marché.

Comment s'y rendre ?

Poudlard-Express
Poudlard-Express

King's Cross Departure

Bus Stop T – King’s Cross St Pancras Station

Départ de Kings’s Cross St Pancras : les mardis, jeudis et samedis à 9h30 / Retour du studio : les mardis, jeudis et samedis à 15h30

Victoria Station

4 Fountain SQ. 121-151 Buckingham Palace Rd

Départ de Victoria : Tous les jours de 7h30 à 16h00 / Retour du studio : tous les jours de 12h30  21h30

Toute la journée, la navette fait le trajet entre les studios Harry Potter et la gare.

Nous avons rendez-vous ce matin-là à la gare de King’s Cross où la navette nous attend. Facile de discerner les moldus des sorciers, quand ceux-ci arborent fièrement le blason de leur maison. 

Le véritable challenge est de ne pas rendre son petit-déjeuner à chaque virage et de freinages brutaux (il s’agit du Magicobus, pas d’une balade en bateau mouche). Sauf décès intempestif de votre part, le trajet dure 1h30 jusqu’au Studio. Pour les noobs, les films sont diffusés tout au long du trajet.

Vous pouvez vous rendre à Leavesden par vos propres moyens. C’est la solution la plus économique. 

Par vos propres moyens

Au départ de Euston Station, deux trains mènent à Watford Junction à savoir le National Rail et le London Overground.

–  National Rail : Départ toute la journée à intervalles réguliers, toutes les 5 à 10 min. Le temps de parcours varie selon les arrêts : entre 15 et 50 min. Voir les heures de départ.

– London Overground : Départ toutes les 30 min avec un temps de parcours de 50 min environ. Voir les heures de départ.

Voie-9-3/4

Une fois arrivé à la gare de Watford Junction, vous pourrez emprunter un bus facilement reconnaissable grâce à la décoration aux couleurs des studios Harry Potter.

Temps de parcours de Watford Junction au studio Harry Potter : 15 min / Fréquence : Toutes les 20 min / Prix A/R : £2,50 – Paiement uniquement en liquide.

Hagrid n’est pas là pour accueillir les premières années mais il suffit de suivre la petite troupe de magiciens au sortir de la gare.

insolite

Bienvenue à Poudlard

HALTE LÀ ! Si comme moi vous ne voulez pas vous spoiler la visite, votre lecture s’arrête ici. Je vous invite à lire mes autres articles sur Londres. Sur ce, je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.

Avant d’attaquer la visite, des audio-guides sont disponibles à l’entrée ; ils coûtent £4,50 et permettent d’avoir des anecdotes sympas. Pour ma part, à chaque fois que j’ai eu le réflexe d’en prendre un, il n’a jamais pipé mot. Moi et ma  guigne légendaire, passons donc notre chemin. 

harry-potter-studio-rockbeergasoline

Mr. H. Potter

Dans le placard sous l’escalier – 4, Privet Drive – Little Whinging – Surrey

4-privet-drive
placard-sous-lescalier

« Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. »

eclair-de-feu
L'Éclair de Feu
baguette-ollivander
baguette-ollivander
Souvenez-vous, c'est la baguette qui choisit son sorcier

Bien entendu, des temples du capitalisme sont érigés ici et là afin de faire tomber votre précieux PEL qui sommeille à Gringotts. Aussi, pourquoi ne pas craquer pour une baguette magique chez Ollivander ? 

La visite se poursuit vers la Grande Salle. Sur l’estrade, professeur Dumbledore est prêt à faire son discours. Quant à  moi, je me range aux côtés de mes camarades de Serpentard.

HP-studio
la-grande-salle
Harry-Potter-Studio

De la cabane d’Hagrid aux dortoirs des garçons, en passant par la salle des potions, les studios londoniens ouvrent la voie à une déambulation dans l’envers d’un décor merveilleux

Harry-Potter-Studio
Harry-Potter-Studio
Sorbet citron !

Forêt interdite

La visite se prolonge par une entrée dans la forêt interdite, où se nichent dans un entrelac de racines et d’arbres géants, hippogriffe ou araignées monstrueuses. On note d’emblée le soin porté à l’univers sensoriel. La musique, l’ambiance olfactive, les bruitages, jusqu’au sol souple qui simule la terre humide ou la brume qui balaie nos pieds… C’est certain, il ne fait pas bon s’y aventurer sans sa baguette magique !

foret-interdite

De par leur niveau de détail, les décors sont fascinants. Les petites fioles soigneusement étiquetées, les traces d’usure sur les plans de travail, la beauté de la pierre travaillée, les marbrures peintes à la main pour créent une atmosphère unique

Le travail est indéniable. Comment résister à l’envie de vivre au Terrier ? la maison chaleureuse de la famille Weasley, remplie d’ustensiles magiques que le visiteur peut actionner. Ici, les aiguilles à tricoter s’agitent toutes seules.

harry-potter-studio
harry-potter-studio

pause déjeuner

Backlot Café

Pause bien méritée au Baklot Café qui n’est clairement pas la plus grande expérience culinaire de l’histoire, MAIS où l’on peut siroter sa bièraubeurre en terrasse 🍺 La fameuse boisson (sans alcool) populaire chez les sorciers ! Il est possible de repartir avec son mug en souvenir à condition d’y mettre la main à la poche (allez, on n’est plus à ça de près). A l’extérieur, s’étend un décor très familier pour tous les fans d’Harry Potter. Je parle bien sûr du magicobus et de la Ford Anglia des Weasley. Vous découvrirez également la maison de Lily et James Potter à Godric’s Hollow.

magicobus-harry-potter-studio
magicobus-harry-potter-studio
magicobus-harry-potter-studio

coulisse

Warner Bros lève le voile

Une galerie de véritables œuvres d’art et de concentrés technologiques. Tout le talent des équipes est mis en exergue.

animatronics-buck-harry-potter-studio
animatronics-harry-potter-studio
flitwick-harry-potter-studio
C'est le même acteur qui a incarné Flitwick et Gripsec
voldemort-harry-potter-studio
harry-potter-studio
mangemort-harry-potter-studio
voldemort-harry-potter-studio
Le dernier fragment de Lord Voldemort, un Animatronics fascinant de réalisme.

coup de coeur

Gringotts

Selon Hagrid, il faudrait être fou pour tenter de la cambrioler : « Gringotts est l’endroit le plus sûr du monde. À part Poudlard, peut-être ». Le 6 avril dernier, l’imposante bâtisse de marbre blanc qui domine les rues du chemin de traverse et abrite les biens des sorciers a ouvert ses portes au public… et quelle claque monumentale !

gringott-harry-potter-studio
gringott-harry-potter-studio

La banque des sorciers s’inscrit incontestablement dans la lignée des plus impressionnants décors de la saga. La magie opère dès le début du parcours !

gringott-harry-potter-studio
gringott-harry-potter-studio
Les gobelins sont des créatures difformes et peu amènes
gringott-harry-potter-studio
gringott-harry-potter-studio

Cette nouvelle extension de 1500 mètres  offre la possibilité de fouler le sol du majestueux hall bordé d’énormes colonnes de marbre et orné de trois somptueux lustres de cristal, avant de s’immerger dans la chambre forte de la famille Lestrange. Inviolable, la pièce gardée par un dragon est protégée par les maléfices de Duplication. Lorsque le voleur touche un objet, il se démultiplie et s’expose ainsi à disparaître enseveli sous des milliers d’objets.

coup de coeur

Chemin de Traverse

Nos yeux s’écarquillent lorsque l’on emprunte le mirifique chemin de traverse avec ses boutiques truffées d’objets extraordinaires. Chaudrons, oreilles à rallonge et autre philtres d’amour. La rue plongée dans une pénombre apaisante offre une véritable immersion dans ce monde magique, et je pense que je n’aurais jamais été si pressée d’acheter mes fournitures scolaires !

chemin-traverse-harry-potter-studio
chemin-traverse-harry-potter-studio
chemin-traverse-harry-potter-studio
chemin-traverse-harry-potter-studio

Après avoir jeté un œil « Au Bon Chaudron », on découvre de près les balais du Magasin d’accessoires de Quidditch, les robes de Poudlard chez « Madame Guipure » et même un bébé Boursouflet à la « Ménagerie magique ». Au loin,  la boutique des frères Weasley s’étend sur trois étages. « Farces pour sorciers facétieux » a été conçu pour ressembler à une devanture du 18ème siècle, elle a nécessité plus de trois mois pour être construite. Enfin, un passage chez Ollivander est de rigueur : lors du tournage, la boutique abritait plus de 17 000 boîtes de baguette, chacune comportant sa propre étiquette.

chemin-traverse-harry-potter-studio
chemin-traverse-harry-potter-studio
Manger une glace chez Flore Florian Fortarôme
chemin-traverse-harry-potter-studio

Moldus de cinéma

Dire qu’Harry Potter a bercé mon enfance est un euphémisme : chaque année, je me fais un marathon des 8 films et, petite, il m’a fallu faire le deuil de la saga avant de plonger dans une nouvelle aventure fantastique. Impossible de lire la plume d’un autre auteur, ni de m’attacher à de nouveaux héros tant j’étais liée à l’histoire du célèbre sorcier.

Vous imaginez donc mon émotion. Ce musée a définitivement fait battre mon coeur d’enfant et je ne peux que vous encourager à y jeter un œil ! Pour les non-initiés, les coulisses révèlent les secrets des effets spéciaux et des animations des plus grands plateaux de cinéma. Le talent, la minutie, le souci du détail des équipes sauront vous charmer.

J’ai évidemment participé à l’économie du monde des sorciers en repartant les bras chargés de goodies. Notamment la baguette de Nicolas Flammel et le blason des quatre maisons qui trône fièrement au-dessus de ma cheminée.

harry-potter-studio
harry-potter-studio

Laisser un petit mot !

Scroll to top
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :