Rockbeergasoline

editorialiste / Photographe

Derrière rockbeergasoline, c'est moi, Victoria ! UI/UX Designer, basée en région parisienne. J'ai lancé ce blog pour partager les loupés de ma vie de baroudeuse. Ensuite, pour briser le mythe du "travelblogger", cette race de sur-homme bien trop pimpant sur leurs selfies après trois nuits de camping sauvage.

J’ai eu la chance d’avoir eu une enfance vagabonde grâce à ma famille éparpillée dans les quatre coins du monde : entre Paris, Antananarivo et Québec, la fillette que j’étais en garde des souvenirs impérissables, et une furieuse envie de reprendre les routes. C’est durant l’été 2016 que j’épanche ma soif d’aventure. Je parcours la belle Norvège ; une traversée de 5 000 kilomètres, du nord au sud.

Je développe en conséquence un attrait pour la photo de rue, où la présence humaine déborde de spontanéité. Mon occupation favorite : arpenter le paysage urbain à l’affût d’une scène, d’un détail qui me marque.

À l’automne 2018, j’expérimente – malgré moi – le voyage solo. Je pars sur les traces de mes origines : cap vers l’Empire du Milieu. Dépasser mes peurs fut la meilleure des décisions ; ce séjour me fait l’effet d’une claque et change radicalement ma vie… Être loin de tout, et pourtant, si proche de ce qui compte. J’acquiers alors une nouvelle définition du bonheur et du besoin. J’en reviens bouleversée. Je pose ma démission dans la foulée, soucieuse d’aller voir ce qui se passe plus loin

De vacancière à baroudeuse

Depuis, je suis toujours partante lorsqu’il s’agit de troquer mes talons contre une solide paire de chaussures de marche, je sais écouter mon intuition et lui faire confiance lorsqu’il me souffle de partir sur un coup de tête. Parce que mes plus belles aventures ont démarré sur un trop-plein de doute, d’appréhension et d’adrénaline.

Attirée par les destinations moins courues, en restant proche de mes valeurs et des locaux, je ne compte pas tout de suite revenir sur mes pas ; voyager est l’occasion pour moi de « changer l’angle de ma caméra » : renouer avec des bonheurs simples, et surtout, continuer de grandir en apprenant des autres (cultures, philosophies de vie,…).

Aussitôt rentrée, je n’attends jamais longtemps avant de repartir.

glencoe-ecosse-rockbeergasoline

Comment je voyage ?

Je séjourne très peu dans les hôtels et ne jure que sur l’hospitalité des auberges de jeunesse ou d’une toile de tente quand c’est possible, couplé à quelques nuits en bus ou en train. Je favorise les transports locaux en évitant au maximum les vols intérieurs. J’ai fait une croix sur les trajets en première classe. J’aime prendre mon temps, et me déplace en conséquence. A vouloir tout découvrir, on ne voit plus rien. J’adore la cuisine de rue, trouver des boui-boui et me perdre dans les rayons des supermarchés locaux. Vous ne me trouverez jamais devant un menu western style d’un restaurant.

À ce jour, Hadrien est le seul humain qui supporte mes reprises a capella des Backstreet Boys au quotidien, ce qui lui donne le titre de « fidèle compagnon de route et de vie ».

Parfois, je pars seule, parce que c’est le fun. Et parce que les oreilles d’Hadrien ont aussi le droit de mener une vie paisible afin de recouvrer toutes leurs fonctions.

Je laisse une grande place à l’aléatoire.

Pourquoi ce blog ?

Vous n’avez jamais eu le besoin d’exprimer à quel point votre voyage a été fabuleux ? Malheureusement, vos proches ont utilisé vos retrouvailles comme prétexte pour boire et manger du pâté, et tout le monde n’en a rien à carrer de la fois où vous avez failli cracher votre poumon gauche en escaladant Trolltunga. Ici, je peux m’éterniser tranquille pinard !

De bons conseils

En rien je ne serai un guide. Lonely Planet le fait déjà très bien ! Ce blog est simplement un journal sans cadenas mais surtout sans maîtrise de la GoPro, ni de publications compulsives sur les réseaux sociaux. Je partage uniquement MON expérience, avec humour et loin des clichés de pub de lessive porteurs de miracle.

Je n’ai pas le badge de « personne inspirante » ni de « carpe diem » tatoué sur la cheville. Pire encore, je n’ai pas de citation de Kerouac sous la main ! Ce blog, c’est juste ma boîte à souvenirs, pour vous : amis, famille, nomades assumés ou en devenir.

error: Nope !
Verified by MonsterInsights