3 semaines en Norvège, d’Oslo aux îles Lofoten !

lofoten-reine-norvege

ARTICLE

Sommaire

Cliquez sur les liens ci-dessous pour naviguer plus vite dans l’article !

Europe

3 semaines en Norvège

La Norvège est la destination incontournable pour qui aime les grands espaces sauvages, les paysages photogéniques à l’excès et les palettes de couleurs subtiles !

norvege-itineraire-rockbeergasoline

La Norvège a été mon premier road trip. C’est un appel à l’aventure dont la genèse prend sa source en 2016 : mon amour de viking, Hadrien, porte ce pays dans son coeur depuis longtemps. Passionné de culture, d’histoire scandinave et de poiscaille fermentée, il m’a aisément convaincu de le suivre – et je suis toujours partante lorsqu’il s’agit de quitter l’habituel pour la curiosité d’ailleurs.

Nous inaugurons donc notre première odyssée à deux, sur les routes norvégiennes !

J’ai décidé de partir sans m’encombrer d’aucune publicité, sans attente ni préjugés. Et ce fut un mindfuck total. Un choc visuel et émotionnel puissant. Aujourd’hui, la Norvège reste l’une des destinations qui m’aura le plus marquée.

Les souvenirs s’étiolent déjà, et il fallait que j’en tire un article avant que ma mémoire ne flanche complètement. Je n’ai gardé qu’une brève trace écrite, dont seules quelques photos parviennent à raviver ces jolis souvenirs…

norvège

Carnet de voyage

Je vous emmène avec moi, à la découverte des fjords, du Cap Nord et des villages de pêcheurs. 4500 kilomètres, d’Oslo aux îles Lofoten !

norvege-rockbeergasoline

Oslo

Temps sur place : 2 jours

⏱ Timing idéal : 2 à 3 jours complets laisse un bon aperçu de la capitale avant de plonger dans la beauté sauvage du pays.

oslo-norvege-rockbeergasoline
oslo-norvege-rockbeergasoline

Oslo n’est pas représentative de la Norvège. C’est notre point de départ avant de prendre la route loin du tumulte de la ville. Ainsi, fraîchement débarqués, nous prenions déjà la route vers Trolltunga. La capitale attendrait notre retour d’ici trois semaines…

Il faut longer l’E18 où s’étendent villages, fjords et montagnes à perte de vue. Le paysage est grandiose. Je me souviens m’être dit que je n’avais jamais rien vu d’aussi beau. Bienvenue en Norvège !

oslo-norvege-rockbeergasoline

Dalat

Comme à notre habitude, nous jetons notre dévolu sur ce qui ressemble le moins à un repère d’attrape-touriste. Nous nous hasardons dans cette petite cantine cachée derrière des échafaudages et des graffitis. Et nom d’une pipe, c’est (encore) le meilleur phở que j’ai mangé de ma vie ! Arrosez le tout par un “da chanh”, la limonade vietnamienne, une petite tuerie !

Folkmuseet

Si vous cherchez une activité à faire à Oslo, je vous recommande le Folkmuseet qui retrace les traditions populaires du pays. Vous voyagerez dans le passé en visitant la reconstitution d’une série d’habitations avec leurs mobiliers d’époque, les fermes, les greniers ou les danses folkloriques interprétées par le personnel vêtu du bunad, le costume national.

folk-museum-oslo-rockbeergasoline

Odda

Temps sur place : 1 nuit

⏱ Timing idéal : 1 nuit. Odda est un bon point de départ pour les randonneurs audacieux qui souhaitent tenter l’ascension de Trolltunga.

lofoten-norvege

Le soir-même, nous faisions une halte à Odda, petite ville minière aux abords de la « langue de troll ». Hôtels, camping, tous affichaient complets. En Norvège, il faut avaler des kilomètres avant d’arriver dans des villages minimalistes, et c’est sans conteste ce qui en fait le charme.

L'anecdote

Å-norvege-rockbeergasoline

Pris de pitié, un hôtel nous a cédé une chambre pour la modique somme de 1900 NOK. Soit, 190€ 😱 CENT QUATRE-VINGT DIX EUROS. Je vous l’écris en toutes lettres pour que vous le sentiez passer. Pour continuer sur l’autoroute de la lose, cette chambre était en chantier, au sous-sol, et les commodités à l’extérieur. Me voilà à longer les murs de l’établissement, en agrippant ma serviette humide quand les températures extérieures avoisinaient les 4°c.

randonnée

Trolltunga

La randonnée de Trolltunga est devenue en quelques années la plus célèbre de Norvège. Grandiose, magique, la Norvège s’impose sur ces 27 km et 1250 m de dénivelé.

Temps sur place : 1 jour

⏱ Timing idéal : 2 jours, dont une nuit de camping sauvage au sommet. Admirer le lever du soleil, puis, attaquer la descente tranquillement.

La randonnée de Trolltunga est devenue en quelques années la plus célèbre de Norvège. Ainsi, pour éviter la foule, nous quittions Odda aux aurores, sous une pluie battante. La météo semblait en avoir découragé plus d’un, sauf deux randonneurs trimbalant le rayon trekking de Décathlon sur le dos. Alors, je flairai l’arnaque : nous. Les deux zinzins à faire l’ascension en jean-basket.

Hadrien avait sans doute oublié “qu’à l’époque”, j’avais les capacités physiques d’une cuillère à café (aujourd’hui, d’une louche en cuivre). Oui, j’étais la dernière choisie dans les équipes, au cours d’EPS, et la seule compétition à laquelle j’avais participé était un marathon… de bars. Dit, un “barathon”, pour les intimes 🍺

De l'importance de s'y préparer

En faisant quelques recherches, j’ai appris qu’il valait mieux se préparer avant de se lancer dans cette ascension niveau God Tier.

backpack-rockbeergasoline

À ce jour, des rando, j’en ai fait. Mais Trolltunga a réussi à mettre mon capital sympathie en péril. Oubliez-la par temps de pluie. Encore moins avec des chaussures en toile, sauf si vous êtes Lara Croft ascendant Chuck Norris.

Une demi-heure plus tard, j’étais couverte de boue, j’avais pris trois bouffées de Ventoline et je traînais mes deux pattes blessées en tentant de ne pas proférer d’insulte à l’égard d’autrui. La moindre chute était fatale.

Alors que ma souffrance était déjà à son apogée, le sentier cessa d’être balisé, l’air de dire : “Fuyez, pauvres fous”. Une corde abîmée par le temps, gisait à nos pieds. Maintenant, il fallait escalader.

Ainsi, voilà. Je travaillais, je payais mes impôts… alors POUR-QUOI ?!

Les premiers kilomètres sont extrêmement pentus, faits de pierres irrégulières, dont chaque marche est un pas de plus vers la mort. La légende raconte que seule la première partie est horrible ; nous ne pouvons l’attester. Quand nous atteignions enfin LE palier, notre dignité avait quitté le tchat. Envisager Trolltunga en UNE journée était une belle idée de merde de caniche.

Bergen

Temps sur place : 1 jour

⏱ Timing idéal : Bergen est une petite ville, qui se visite assez rapidement. Comptez 2 à 3 jours pour la visiter dans ses moindres recoins.

Les maisons en bois colorées ont toujours fait chavirer mon coeur, et on comprend pourquoi Bergen, la capitale des Fjords (et de la pluie), se targue d’être aussi jolie ! Foncez à Bryggen, son plus vieux quartier datant de la période hanséatique !

bergen-norvege-rockbeergasoline

bergen

Mes bonnes adresses

Sur le port, se trouve la place du marché « Torget », très touristique. Passez votre chemin pour vous enfoncer dans les dédales de ruelles de Bryggen, le vieux quartier.

kaf-bryggen-norvege-rockbeergasoline

Royal Gourmet Burger & Gin

Neumanns gate 2ABergen 5015, Norvège

Les meilleurs burgers de Bergen, paraît-il. Pas de « facteur wow », mais on a apprécié la qualité de la viande et… les bières ! Je conseille la Stone IPA.

Kaf Kafe Bryggen

Jacobsfjorden 4 | BryggenBergen 5003, Norvège

Dur d’esquiver les attrapes-touristes dans un lieu aussi prisé que Bryggen. Nous y sommes allés sur les conseils d’un local. Une bonne adresse assurément !

coup de coeur

Eglises en bois debout

Nous mettrons presque 2 jours avant d’atteindre Trondheim. Bergen en passant par Voss et Vik.

stavkirke-norvege-rockbeergasoline

La Norvège a très peu de témoignages de son passé. Villages, églises étaient faits en bois et rares sont les édifices qui ont résisté aux incendies qui ont ravagé toute la Scandinavie au fil des âges.

C’est le cas des stavkirke. Faites entièrement en bois (debout), on en dénombrait plus de mille. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une vingtaine, concentrées dans la région des fjords.

Histoire

Les stavkirke sont des églises construites lors de la christianisation du pays (XIe-XIIe siècles) sont l’un des fleurons du patrimoine norvégien. Leur architecture n’est pas sans rappeler les mythes et légendes nordiques. En effet, s’ajoute le savoir-faire des vikings que l’on retrouve dans la forme des toits et les sculptures comme les dragons.

Les planches et les mats – en pin, une ressource abondante – sont posés à la verticale, d’où la traduction d’église en bois debout. Le nom stavkirke vient d’ailleurs de stav, le « pieu » et kirke, « l’église ».

stavkirke-norvege-rockbeergasoline

Borgund

Son église, au cœur d’une vallée paisible, est la plus ancienne et la mieux conservée des églises en bois debout. D’emblée, son odeur séduit, la patine du temps sur le bois et la sérénité nous inspire.

Heddal

Près de Notodden dans la région du Telemark, rendez-vous à la stavkirke de Heddal. Avec ses trois nefs, il s’agit de la plus grande des églises en bois debout. Grimpez au premier étage où un petit café fort sympathique vous permet de faire une pause dans ce lieu magique.

Bergen - trondheim

Sur la route

Nous mettrons presque 2 jours avant d’atteindre Trondheim. Bergen en passant par Voss et Vik.

lofoten-norvege-rockbeergasoline

En route vers Trondheim

La route promet d’être longue mais qu’importe… nous étions ivres de cette aventure.

Regarder au-dehors, emmitouflée sur mon siège, est toujours une claque. Je fais signe à Hadrien lorsqu’il faut s’arrêter. Puis, nous accourons sur le point de vue admirer le lointain. Il y a toujours une lumière, un pic, un fjord pour raviver notre enthousiasme et notre curiosité.

norvege-rockbeergasoline

Les rares cabanes sur les berges se succèdent ; elles sont les seules témoins de vie dans ce vaste décor sauvage. Difficile d’imaginer une existence au sein de ces habitations isolées du monde. Minuscules pointes de couleur pourpre. Le fameux “rouge de Falun”, une peinture suédoise fabriquée à partir d’éléments minéraux et de farine de seigle.

soleil-minuit-norvege-rockbeergasoline

Première nuit de camping

Nous ne sommes plus qu’à une poignée d’heures de Trondheim, pourtant, la fatigue nous assaille.

norvege-rockbeergasoline

Ce fut notre première nuit de camping sauvage. Et quelle nuit ! Les températures ont chuté brutalement. Le ciel gronde, la pluie frappe la toile, les ruades de vent secouent la tente, le froid s’y engouffre et me réveille vers les quatre heures du matin. Un froid dur, polaire qui me transperce jusqu’aux os. Alors, je comprends que mon couchage n’est pas à ma taille et me rue jusqu’à notre véhicule. Je poursuivrai ma nuit sur la banquette arrière, sous toutes sortes d’épaisseurs.

coup de coeur

Trondheim

trondheim-norvege-rockbeergasoline

Trondheim

Temps sur place : 2 jours

⏱ Timing idéal : 3 jours complets laisse un bon aperçu

À Trondheim, nous n’avions qu’une hâte : grappiller des heures de sommeil. C’était sans compter notre rencontre avec Adrian, le cuistot du “Lille London” qui s’est porté volontaire pour jouer le guide toute la journée ! J’ai été très émue par sa gentillesse.

trondheim-norvege-rockbeergasoline

Nous emboîtons le pas à Adrian, qui a hâte de nous montrer le quartier où il a grandit, Bakklandet et ses maisons colorées, Nidaros, la cathédrale, le port, les meilleurs coffee shops, et le quartier alternatif de Svartlamoen, mon coup de coeur ! Oh, il faut que je vous en parle ↓

norvege-rockbeergasoline
trondheim-norvege-rockbeergasoline

Lille london pub

A défaut de trouver un spot ouvert, c’est au “Lille London” que nous cédons à l’appel de la faim. Pendant que nous sirotons une “Dahl’s”, la bière locale, la barmaid nous griffonne quelques adresses à visiter aux Lofoten. Très vite, le cuistot se joint à notre conversation. Adrian est en congé et se propose de nous faire le tour de la ville !

Il y a sans doute un tas de cuisines plus méritantes que le “Lille London” (très bon, sans être excellent), mais je me dois d’en promouvoir l’accueil et la gentillesse qui a rendu notre séjour à Trondheim inoubliable !

Svartlamoen

Situé au nord du centre-ville, entre deux voies ferrées, Svartlamoen est un éco-quartier qui évolue dans la lignée d’autres communautés anarchistes : on la surnomme la “petite Christina” en référence au paradis-hippie de Copenhague. Il fonctionne en autogestion grâce aux élus et résidents. Ainsi, le quartier possède sa garderie, son festival « Eat the Rich » et ses petits commerces. À peine arrivée que l’on me proposait déjà de les rejoindre à  able pour grignoter de la pastèques  …doit y avoir un truc avec ce fruit.

trondheim-norvege-rockbeergasoline

expérience

Soleil de minuit

Nous reprenons la route vers Bodø. Ce soir-là nous atteignons le cercle polaire arctique et posons notre tente sur un vaste plateau hérissé de petits cairns pour profiter de la sérénité.

C’est un paysage désertique, lunaire, qui incite à la méditation. Un lieu où l’on s’interroge sur le temps et l’éternité

Ce fut notre premier soleil de minuit. Un phénomène naturel où les journées s’éternisent et les nuits s’écourtent plus l’on s’approche du cercle polaire arctique. L’aube et le crépuscule se rencontrent ; l’astre se couche avec une lumière rasante, tout à fait singulière, puis, il remonte à l’horizon. C’est un choc visuel puissant. Les eaux sombres, l’or du firmament, l’ombre gigantesque du fjord porte une aura fantastique qui m’hypnotise. Un moment fort de notre voyage.

soleil-minuit-norvege-rockbeergasoline
soleil-minuit-norvege-rockbeergasoline

Mordor be like

coup de coeur

Les îles Lofoten

Nous laissons le sud de la Norvège avec ses fjords, ses glaciers et ses vastes plateaux sauvages et désolés pour passer le Cercle Polaire, vers les Lofoten et ses paysages polaires, à la beauté irréelle.​

lofoten-norvege-rockbeergasoline

Lofoten

Temps sur place : 5 jours

⏱ Timing idéal : Toute la vie. Cette île est merveilleuse.

norvege-rockbeergasoline

Ferry

700 kilomètres plus tard, nous voilà à Bodø, où un ferry nous attend. Je vous recommande de réserver vos billets en ligne pour vous assurer de partir, sans arriver trop en avance. Les places partent comme des petits pains en haute-saison !

Le ferry Bodø-Moskenes est moins cher que son homologue l’Express Côtier « hurtigruten ». Comptez 205 nok par personne. La traversée dure 3h15 et vous mènera au sud des îles Lofoten. Vous pouvez consulter les horaires ici. Du pont supérieur ou de l’intérieur du bateau, la croisière offre un vrai spectacle. Et plus l’on s’approche, plus l’on prend la mesure de sa beauté.

Voiture

En voiture, vous pouvez vous rendre sur les îles sans passer par le ferry. C’est ce que nous avions fait pour le retour, faute d’avoir pu trouver une embarcation. Il y a de nombreux ponts et tunnels qui relient l’archipel au continent Norvégien, en passant par Narvik puis en prenant la E10.

lofoten-norvege-rockbeergasoline

Explorer les îles

Les îles Lofoten sont photogéniques d’un bout à l’autre !

Au nord de la Norvège gît un archipel au-delà du cercle polaire : les îles Lofoten. Un joyau d’une esthétique renversante. Le charme des cabanes en bois, les paysages mystiques de montagnes et de plages sauvages, la quiétude des villages de pêcheurs… ces îles font partis de ces bouts du monde que l’on aime collectionner.

Å-norvege-rockbeergasoline

Å

Å (se prononce comme le ô français) est un village traditionnel de pêche, spécialisé dans le poisson séché et notamment la morue.

Entre chaos rocheux et séchoirs à morue, toute vision nécessite un arrêt complet.

lofoten-reine-norvege

Reine

Reine est magnifique. C’est une vision unique de la roche, de l’eau et de la lumière. 

lofoten-reine-norvege

Chaos de granit chauffé par l’astre de fin journée. L’eau est immobile, à peine ridée par la brise fraîche

lofoten-norvege-rockbeergasoline
lofoten-norvege-rockbeergasoline

De délicates volutes de brume s’élèvent du point où la terre rencontre la mer. 

lofoten-norvege-rockbeergasoline

Un déferlement de reflets sur des eaux calmes, d’un bleu franc fascinant. Des petits rien que seuls les grands rêveurs peuvent voir. 

Musée viking Lofotr

viking-museum-nirvege

L’histoire des Lofoten est fortement liée à l’ère Viking, c’est la raison pour laquelle nous nous rendons à Borg, où des archéologues ont découvert la plus grande maison viking de cette époque. Une bâtisse de 83 mètres de long et aménagée en musée vivant. Le site propose un tas d’activités. Parmi elles, la possibilité de tirer à l’arc, lancer des haches ou de ramer à bord d’un snekkar.

Ce soir-là, après nous être incrustés – sans le savoir – à un mariage avant de nous faire jarter par l’époux lui-même, nous participions à un festin dans la salle de banquet. La soupe au mouton mijote dans la marmite noircie au-dessus du foyer, tandis que les grillades se préparent. Le chef défi l’assemblée au nom de la tradition : “qui peut boire, ici ?”​. Les yeux sont rivés vers la minette qui lève timidement la main. On me tend un saladier remplit d’hydromel que je dois descendre cul sec. “À la bonne tienne !”. Les applaudissements retentissent, et la musique reprend. Après une danse traditionnelle autour du feu, de rire et d’accolade, je tangue vers la sortie.

Aalan Gard

aaland-gard-norvege

Les fermes Aalan sont gérées par la famille Åland qui approvisionne également les navires Hurtigruten le long de la côte en thés et fromages bio toute l’année.

C’est un plongeon dans la vie quotidienne des fermiers du grand nord. Sur place, nous flânons dans un grand jardin naturel, qui offre fleurs, fruits et légumes en abondance. Les Aalan nous parlent avec passion de leur production, de l’élevage et de leur éthique.

Ils nous font goûter à leurs variétés de fromages de chèvre aux orties, aux thés, aux miels et autres confitures d’airelles, dont les plantes et épices sont cultivées sur place.

aaland-gard-norvege
aaland-gard-norvege
aaland-gard-norvege

expérience

Louer un rorbu

rorbu-norvege

Pour vivre l’expérience à fond, nous louons un rorbu, une cabane sur pilotis. Le mot vient du norvégien « ror » qui signifie « ramer sur un bateau de pêcheur », et « bu » qui veut dire « vivre ».

Autrefois utilisées par les pêcheurs, elles sont construites directement sur les rochers, le long des côtes maritimes ou des fjords avec accès direct à l’eau. Traditionnellement spartiates, ces logements ont été restaurés et leur intérieur modernisé. La nôtre dispose d’un coin cuisine équipé d’un lave-vaisselle et d’un lave-linge. 

Les rorbuer sont pris d’assaut, il est préférable d’en réserver à l’avance ! Bon nombre vous proposent la location de vélo ou de bateau, et si vous souhaitez de vous livrer au sport national norvégien, il est possible de louer du matériel de pêche.

Laisser un petit mot !

Scroll to top
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :