suivez l’aventure

L’île de Skye, le boss final du road trip Écossais

ARTICLE

Sommaire

  • Itinéraire : 9 jours de road trip dans les Highlands
  • Découverte de la belle Edimbourg et du Fringe Festival
  • L’île de Mull, souvent dans l’ombre de Skye, recèle pourtant de paysages de cartes postales, dont sa superbe plage de sable blanc
  • Cap sur Glencoe et ses paysages photogéniques à outrance
  • Skye et ses paysages tout droit sorti d’un univers d’heroïc-fantasy
  • Direction Cairngorms pour s’émerveiller devant les landes de bruyères, les forêts de conifères et les lochs par dizaines !
  • En route sur la route du malt, dans le Speyside, pour les amateurs de whisky !

coup de coeur

L'île de Skye

Qu’attendez-vous pour vous rendre sur l’île de Skye ? Je pourrai clore l’article ainsi.

Enfin nous arrivons à l’étape clé de notre périple : l’île de Skye, un incontournable du roadtrip écossais !  Un retour à la nature, à la simplicité. Nous renouons avec les single track road et les passing places et filons de bonne heure vers Portree, un joli village au port coloré qui n’est pas sans rappeler Tobermory, en quête d’un toit pour la nuit. Malheureusement, l’île est assaillie par les vacanciers en cette période de l’année. Cars et bus touristiques sillonnent  la route de toute part…

Des kilomètres avalés et pourtant, les pancartes des guesthouses affichent toutes « complet ». Restaurants et hôtels sont également pris d’assaut. Après avoir essuyé maintes déceptions, nous optons pour un plan B… Non, je plaisante ! Fidèles à nous-même, nous n’avions prévu aucune autre manœuvre 😀 (la vie est trop courte pour stabiloter un Lonely Planet) et profitons du temps clément pour faire l’ascension du mythique Old Man of Storr, la star de l’île.

coup de coeur

Old Man of Storr

S’il n’y avait qu’une seule randonnée à faire sur l’île, ce serait celle-ci ! Nous y étions en fin de journée pour admirer le couchant et éviter les troupeaux de touristes. 

Je suis loin d’être une grande sportive, arriver au bout de mes randonnées me coûte un poumon et constitue donc un véritable exploit. Ici, elles prennent vite des airs de trek himalayen, surtout quand la pluie et les bourrasques s’invitent dans la partie. Je suis tout de même parvenue au sommet tranquille pinard.

La première partie de la montée est plutôt monotone car toute la forêt de culture a été rasée. Ce qui donne un champ de désolation, jonché de souches et de vieilles branches… mais une fois sur les hauteurs, le site est grandiose. Les aiguilles de granites culminent à elles seules jusqu’à 55 mètres ; elles sont à l’origine de la légende du géant transformé en pierre.

Old man of Storr
île de Skye

visite

Kilt Rock

Nous poursuivons vers Kilt Rock et sa cascade ! Les sédiments des falaises rappellent le tartan des kilts et a d’ailleurs inspiré son nom. C’est beau, très accessible mais sans grand intérêt. Ce n’est qu’un arrêt photo.

île de Skye
île de Skye

Une fois de plus, il suffit de reprendre le volant pour voir une pléiade de paysages différents se bousculer tous les kilomètres.

île de Skye
Uig, île de Skye

Halte à Uig

Nous crapahutons des heures (et des heures, et des heures, et des heures…), toujours en quête d’un endroit où poser notre tente pour la nuit. Finalement, nous arrivons au nord de Skye, épuisés, résignés à tester le confort de notre voiture pour la nuitée, quand soudain, le miracle… j’ai nommé Uig.

Cette ville est un bain de sérénité. Ou était-ce le soulagement d’avoir trouvé un lit douillet ? Ou peut-être les rayons dorés dévalant les collines, lesmaisons perdues dans la masse herbeuse, les moutons sur les bords de route (ça apporte quand même un cachet de dingue, un mouton), le calme balayé par les hélices d’une petite éolienne… Il m’en faut peu, mais j’ai trouvé le lieu très touchant 🙂

Bonnes adresses

Bons spots à Uig

The Pub at The Pier

Portree, Isle of Skye, IV51 9XXUigScotland

Ma note :
4/5

Je te le recommande mille fois ! Très vite imprégnés par l’ambiance chaleureuse qui y régnait, nous avons choisi de déguster de bons whiskys tourbés devant une partie de billard qui se jouait entre les férus du comptoir. 

Cuil Lodge Cuil

ig IV51 9YB, Écosse

Ma note :
4/5

Une maison d’hôte très coquette pour refaire le plein d’énergie, avec une vue magnifique sur la baie.

On sympathise avec Gandalf-Le-Fracasse, qui nous parle de football. Dans un accent à couper au couteau, nous parvenons à échanger sur les Girondins de Bordeaux, ses favoris. Nous rentrerons ce soir à l’hôtel, le sourire aux lèvres, la tête pleine de joyeux souvenirs.

Coup de coeur

The Quiraing

The Quiraing

Le lendemain, nous entamons une randonnée sur Quiraing. Très facile, elle nous aura pourtant procuré quelques vertiges ! Façonnés par un glissement de terrain, les panoramas sont à couper le souffle (mais vous allez dire que je radote) : montagnes, lacs et mer en toile de fond. Si vous ouvrez bien l’œil, peut-être que vous apercevrez des aigles !

Laisser un petit mot !

error: Content is protected !!