suivez l’aventure

Week-End prolongé : 4 Jours à Barcelone

Sommaire

Cliquez sur les liens ci-dessous pour naviguer plus rapidement dans l’article !

4 Jours à Barcelone

Barcelone, capitale cosmopolite de la région espagnole de Catalogne, est réputée pour son architecture. Je me rends dans l’une des capitales les plus appréciées d’Europe, à la découverte du modernisme et de l’art de vivre catalan.

barcelone-rockbeergasoline

Dans cette région de l’Espagne, la lettre x s’est glissée dans le parler local, si bien que vos cours de LV2 — ESPAGNOL semblent être un lointain souvenir, et le catalan, une étrange équation… Barcelone combine tout le charme des villes méditerranéennes : ses petites boutiques branchées, ses tapas, ses paellas, ses chefs-d’oeuvres modernistes… représentent une multitude d’endroits à aimer. 

C’est un retour à la Genèse que propose ce voyage, ainsi qu’une méditation sur le dialogue fondamental entre l’homme et la nature — La Sagrada Familia est la principale raison de cette escapade barcelonaise. J’ai d’emblée été attiré par la lumière, les couleurs catalanes qui ont su inspirer les plus grands artistes. Joan Miró, Antoni Gaudí, Salvador Dalí, Antoni Tàpies…

Carnet de route

➀ Découvrir le Quartier Gothique

🕛 Temps sur place : 1 à ½ journée

Le quartier gothique est la partie la plus ancienne de la ville, là où la majorité des bâtiments séculaires ont été conservés. Certains datent du Moyen-âge, voire de l’époque romaine, quand Barcelone s’appelait encore Barcino. Fans de vieilles pierres, de routes pavées dédiées à la circulation douce, et  de « je connais une super adresse planquée où on ne fait pas la queue » ? C’est ici que vous logerez !

Notre première journée à Barcelone démarre par la visite des fondations de l’ancienne cité romaine, cachées dans un dédale de ruelles étroites – à découvrir à pieds, pour profiter de toute la richesse des façades et des monuments.

Bar Sincopa

Carrer d’Avinyó, 35, 08002

Parmi les bars latino qui pullulent dans ce quartier, cet endroit est une bénédiction. Un bar rock’n’roll, poisseux du sol au comptoir, à la déco atypique qui mérite un arrêt.

Voici quelques points d’intérêt à ne pas manquer dans le quartier historique :

Pont del Bisbe

Gratuit

Le pont del Bisbe semble suspendu comme de la dentelle. Il est relie un balcon à la maison des chanoines, superbe édifice de la Renaissance.

La plaza Real

Gratuit

Une véritable oasis dans la ville. La plaza Real (ou Reial) est une des places les plus populaires de Barcelone. Bordée d’arcades de style classique, les bâtiments sont, quant à eux, de style napoléonien. On peut y admirer la fontaine des « trois grâces », une œuvre de jeunesse de Gaudí.

La plaza del Pi

Gratuit

Plaça del Pi est l’une des plus belles places de Barcelone. On déambule entre les étals des marchés, les artistes peintres et des terrasses de café qui font face à l'église.

barcelone-rockbeergasoline

La Pizza Pazza

Une pizzeria de quartier proposant des pizzas cuites au feu de bois — excellentes de chez hyper qualitatives — à un tarif très accessible. Vous pouvez opter pour une pizza complète ou varier les plaisirs en achetant des parts individuelles pour 3 €, seulement.

Sensi Tapes

Une chouette adresse pour déguster des tapas haut de gamme ! il faut absolument réserver car le restaurant est victime de son succès ; reconnu aussi bien par les touristes que les barcelonais.

② La Sagrada Familia

🕛 Temps sur place : ½ journée

Un bijou néo-gothique et moderniste

Près d’un siècle après la mort de son créateur, la Sagrada Familia continue son élévation vers les cieux… 2026 (l’année du centenaire de la mort de Gaudi) marquera la fin des travaux de la basilique, initiés en 1870. Véritable incontournable de votre visite à Barcelone, la basilique de tous les superlatifs est un bijou néo-gothique et du modernisme catalan. Elle interpelle. Tantôt par son enveloppe extérieure, à l’aspect de termitière de pierre. Tantôt par son intérieur : forêt de piliers soutenant une nef haute de 45 mètres, où s’accrochent les reflets des vitraux à toutes heures de la journée. 

La-Sagrada-Familia-rockbeergasoline

La basilique devait être à l’image de la création de Dieu : en osmose avec la nature.

La-Sagrada-Familia-rockbeergasoline
La-Sagrada-Familia-rockbeergasoline
Sagrada Familia

26 €

En 1883, Gaudí accepta de succéder à Francisco de Paula dans la direction de cet ouvrage. L'artiste y travailla jusqu'à sa mort. À l'heure actuelle (2023), les travaux de cette basilique inachevée se poursuivent toujours. Par ailleurs, une grande partie des recettes de la billetterie est dédiée au financement des travaux.

« Le Temple Expiatoire de la Sainte Famille » fut la mission prophétique de Gaudi, elle portera ses préceptes architecturaux à leurs paroxysmes. Pour l’architecte, la basilique devait être à l’image de la création de Dieu – l’expression de la religion en osmose avec la nature. Il l’imagine tel un arbre prenant racine sur la terre catalane et s’élevant vers le ciel, par une multitude de tours, créant un lien entre l’humain et le monde divin.  Ainsi, la nef se mue en véritable forêt, baignée par de nombreux puits de lumières et par les couleurs ondoyantes des vitraux. L’architecte disparaît tragiquement en 1926 sans voir son œuvre finie, imprégnant à nouveau le chantier d’une aura mystique.

Barcelone est imprégnée de ses œuvres aussi fantasques que novatrices, naturalistes qu’urbaines, rustiques que sophistiquées et qui annoncent le surréalisme.

Ramen House

C/ de Lepant, 297, 08025 Barcelona

ramen-barcelone-rockbeergasoline

Vous souhaitez faire une pause sur les tapas ? Direction Ramen House, un restaurant japonais au décor chaleureux où déguster des ramens et autres spécialités nippones, sans se ruiner. Pour les petites faims, vous trouverez un peu plus loin, Musubiya. Une délicieuse adresse proposant  bentos et snacks japonais.

③ La Casa Batlló

La folie Gaudí

🕛 Temps de la visite : environ 2 heures

La fameuse maison imaginée par Gaudí est immanquable ; elle se situe sur le Passeig de Gracia, l’équivalent de l’avenue des Champs-Elysées. Vous pourrez admirer un des bijou architectural de Barcelone dès sa façade. 

Personnellement, j’adore découvrir les villes à pieds (c’est de cette manière que j’ai découvert l’immensité de Hong Kong). Barcelone n’a pas dérogé à la règle ! Il faut compter une heure et demie de marche (avec de nombreux arrêts photographiques, pause-café comprise) pour rejoindre la Casa Batlló, depuis le quartier gothique

④ La Casa Milà

500 mètres plus loin, se trouve la Casa Milà, dite La Pedrera (ou « la carrière de pierre ») – un autre édifice signé Gaudí. Classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan, l’architecte a, une fois de plus, puisé dans toute son inspiration naturaliste.

⑤ Casa Vicens

Temps de la visite : environ 2 heures

Troisième bâtisse de toute bôté, j’ai nommé la Casa Vicens. Cette demeure du centre-ville servait jadis de maison de vacances (résidence d’été). Commandée par Manuel Vicens – qui lui a valu son nom – cet édifice est le premier projet abouti d’Antoni Gaudí. 

De style néo-mudéjar, la Casa Vicens marie de nombreux matériaux tels que le béton, le fer, le verre ou encore les carreaux de céramique… un vrai travail d’orfèvre où l’on retrouve des influences à la fois hispaniques, islamiques, anglaises, et même japonaises !

casa-vicens-barcelone-rockbeergasoline
casa-vicens-barcelone-rockbeergasoline

⑥ Marché aux puces Els Encants

🕛 Temps de la visite : ½ journée

Aussi connu sous le nom de « Feria de Bellcaire », Los Encantes est un marché aux puces de seconde main historique. À la fois le plus grand et le plus vieux de Barcelone. Il joue un rôle social primordial, un repère qui rayonne désormais à l’échelle internationale. La chineuse invétérée que je suis ne pouvais pas passer à côté.

Un marché historique

Le marché existe depuis plus de 800 ans, ce qui en fait l’un des marchés les plus anciens d’Europe. Mentionné pour la première fois en 1 300, il s’agissait d’un lieu de troc. Au fil des siècles, il a migré dans différents quartiers de Barcelone avant de s’établir en 2013, près de la Plaça de les Glòries Catalanes

C’est un joyeux bric-à-brac qui fait le bonheur des antiquaires professionnels comme des chineurs avertis !

⑦ Parc Guëll

🕛 Temps de la visite : ½ journée

Nous poursuivons notre randonnée depuis la Sagrada Familia vers le Parc Guëll. Le périple est long, ça grimpe, et comble de la lose, nous nous faisions refouler à l’entrée faute d’avoir réservé un créneau de visite.

parc-guell-rockbeergasoline

Le Parc Güell est une œuvre de Gaudí, à qui on doit nombre de monuments célèbres à Barcelone que nous avons exploré précédemment. Construit entre 1900 et 1914, le Parc devait être une ville-jardin pour privilégiés. Une sorte de carré VIP de 17 hectares commanditée par le comte Eusebi Güell, dont le projet initial comprenait 60 maisons dédiées à l’aristocratie locale. Cerné d’une végétation extraordinaire, les sculptures s’intègrent parfaitement dans cet espace.

Le projet fut avorté suite à la construction de deux maisons, seulement. Finalement, le domaine devint un parc municipal ouvert à tous, et gratuit… but not today. 

Bien que très fréquenté, le parc est suffisamment grand pour vite se retrouver à l’écart de la foule. 

parc-guell-rockbeergasoline
parc-guell-rockbeergasoline
barcelone-rockbeergasoline

⑧ Palais de la Musique Catalane

🕛 Temps sur place : 2 heures

palais-musique-rockbeergasoline

L’œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l’un des principaux représentants du modernisme catalan, est une salle de concert située dans une ruelle étroite du vieux quartier La Ribera.

En catalan : El Palau de la Música Catalanaest un bijou de l’Art Nouveau où sont donnés de nombreux spectacles musicaux, allant de la musique symphonique, de l’opéra, du flamenco et du jazz jusqu’au Cançó (la chanson catalane).

Au sommet de la façade du palais de la musique figurent trois bustes : celui de Bach, de Palestrina et de Beethoven. Mais ce qui saute aux yeux, c’est la coupole aux vitraux, offrant à la salle de concert un éclairage naturel.

Assister à un concert au Palau de la Música

Assister à un spectacle est absolument magique ! La programmation du Palau de la Música est éclectique et des représentations de flamenco y sont notamment organisées. Les tarifs varient ainsi de 25 € à 150 € environ.

palais-musique-rockbeergasoline

⑨ Las ramblas

🕛 Temps sur place : ½ journée

barcelone-rockbeergasoline

Las Ramblas offre de nombreuses activités passionnantes ! Situé en plein cœur de l’action, il s’agit d’une longue rue piétonne qui s’étend de la Plaza Catalunya jusqu’à la statue de Christophe Colomb, près du port.

L’atmosphère est bourdonnante à toute heure du jour, et surtout de la nuit ! Vous y trouverez des artistes de rue, des statues humaines, des stands de fleurs et des restaurants en plein air. 

La Boqueria

Vous n’êtes qu’à quelques minutes du grand marché, La Boqueria. Sous une structure d’acier style Art Nouveau de 6000 m², ce marché fréquenté aussi bien par les touristes que par les barcelonais, regorge de produits locaux. Les étals sont magnifiques ! Les gourmets ne pourront s’empêcher de repartir avec quelques flacons de safran, du paprika, du jambon ibérique ou encore, du chorizo

mercado-barcelone-rockbeergasoline

L’un des bars à tapas les plus populaires du marché est le Bar Pinotxo, un phare du marché, où son propriétaire, Don Juanito propose de délicieux tapas qui sont la clés de son succès. 

⑩ Friperies

🕛 Temps sur place : ½ journée

Faire le tour des friperies est devenu l’un de mes rituels favoris pour clôturer un voyage. C’est une manière originale et écologique de revenir avec un souvenir d’Ailleurs (en plus d’être moins radical qu’un tatouage au poignet !). 

Humana Vintage

Commençons par l’une des chaînes de friperies incontournables : Humana Vintage. Située dans les endroits les plus fréquentés de Barcelone, il est impossible de rater leurs boutiques. Derrière cette enseigne de seconde main, se cache une association humanitaire. En effet, tous les bénéfices de leurs ventes sont reversée à des projets solidaires basés en Afrique Subsaharienne, en Amérique du Sud ou en Asie.

Holala! Tallers

Véritable caverne d’Ali Baba, la boutique offre une grande sélection de vêtements vintage issus des USA et d’Europe.

La Principal Retro & Co

Concept Store de magasins indépendants situés dans le quartier du Raval, les propriétaires proposent une sélection de vêtements européens des années 70, 80 et 90 privilégiant notamment un style très streetwear et des pièces de grandes marques.

Laisser un petit mot !

error: Nope !
Verified by MonsterInsights