Cuisine sichuanaise et combustion spontanée

Chengdu-hotpot-chine-rockbeergasoline

Sichuan

Chengdu

chengdu-chine-rockbeergasoline
Chengdu-hotpot-chine-rockbeergasoline

J’ai passé 4 jours à Chengdu, capitale du Sichuan en plein boom économique, à la rencontre de sa gastronomie chère à mon coeur, sa vie nocturne et ses pandas géants !

ARTICLE

Sommaire

chine

Chengdu

Chengdu, « la ville des hibiscus », est la capitale de la province du Sichuan. Avec plus de 14 millions d’habitants, c’est une métropole tentaculaire aux allures occidentales, grise et aux proportions dantesques.

Très moderne, la nature se bat pour y garder sa place : il n’est pas rare de voir la végétation grimper sur tout un pan d’autoroute, courir le long des ponts, jusqu’aux immeubles parés de lierres. Cette dualité entre le naturel et l’artificiel me marque dès les premiers instants. Pourtant, je reste d’abord imperméable à son charme, à ses colosses de béton, cette avalanche de malls et ses multiples vitrines qui m’oppressent déjà.

– Klaxons are back… 😪 constate Joris, un peu penaud.

En effet, nous avions la paix ces deux jours à Xi’An. Une agitation constante, des habitants pressés, des métros bondés : j’ai du mal à cacher ma déception.

C’est une des villes les plus remarquables de Chine, investissant énormément dans des infrastructures, des industries high-tech et des services informatiques. Plus de 100 grandes entreprises mondiales sont présentes, comme Intel, Sony, Toyota, Motorola, IBM ou encore Nokia.

Dorsett Grand Hotel

168 Xi Yulong Street, Qingyang District, Chengdu, Sichuan

Ma note :
5/5

Une fois n’est pas coutume dans ma vie de backpackeuse, je réserve une superbe suite luxueuse. C’est la pause salutaire que je m’octroie dans l’infime espoir de me caler sur le bon fuseau horaire. L’hôtel est idéalement situé près d’une bouche de métro. Le personnel est aux petits oignons bien que la barrière de la langue soit un obstacle…. ce qui créer des situations plutôt comiques. La chambre surplombe Chengdu et offre une incroyable vue panoramique sur les gratte-ciels ! Pour le prix d’un Formule 1, ici, j’ai droit à un portier, un bagagiste et un type qui accoure pour appuyer sur le bouton de l’ascenseur à ma place, au cas-où je me foulerai l’index, j’imagine.

Dorsett Grand Hotel Chengdu

Douce nuit sur les hauteurs de la ville

La nuit tombée, la ville gagne en beauté et offre un contraste puissant ! La grisaille urbaine a laissé place à d’innombrables enseignes lumineuses, dont les néons aux couleurs saturées se reflètent sur les façades de verre et d’acier. Elles illuminent les rues un peu délabrées, et la vie qui grouille en son coeur. Assise sur le rebord de ma fenêtre, je ne me lasse pas de cette étendue qui clignote de toute part : Chengdu ne se dévoile qu’à celui qui regarde attentivement, la nuit venue, elle nous déploie toute sa splendeur. J’en profite pour immortaliser la mémoire de cette ville aux deux visages.

Chengdu est souvent appelée l’Amsterdam chinois parce qu’il y fait bon vivre et que de nombreuses communautés – homosexuelles notamment – y sont particulièrement tranquilles. En effet, l’homosexualité n’a été retirée de la liste des « maladies mentales » qu’en 2001 ; la Chine affiche encore des comportements très conservateurs. D’ailleurs, on surnomme la capitale du Sichuan « Gaydu » de par sa large scène LGBT, qui je l’espère, finira pas faire tomber ces tabous et ces mœurs dépassées 😕

chengdu-chine-rockbeergasoline
chengdu-chine-rockbeergasoline
chengdu-chine-rockbeergasoline
chengdu-chine-rockbeergasoline

Gastronomie

Fondue sichuanaise

Impossible d’être à Chengdu sans goûter aux saveurs épicées typiques de la région : Fervente amatrice de plats relevés, la cuisine du Sichuan est tout bonnement ma préférée ! Rien à voir avec la cuisine chinoise super fadasse servie ici en Occident. Mais trêve de bavardage, nous nous ruons au restaurant Shu Daxia pour y goûter le « Huoguo » (littéralement « feu » dans la « casserole »), la célèbre fondue du coin !

Shu Daxia

No. 207-8 Xiyulong Street, Qingyang District, Chengdu

Ma note :
5/5
chengdu-chine-rockbeergasoline

Allumez le feu

Originaire de Chongqing, la fondue chinoise remonte à plus de 2 000 ans. Elle consiste en un bouillon, épicé ou non, placé au centre de la table, dans lequel les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients. C’est un plat convivial qui se partage autour d’une grande tablée… Ça tombe bien, nous sommes deux affamés

chengdu-chine-rockbeergasoline
Chengdu-hotpot-chine-rockbeergasoline
Chengdu-hotpot-chine-rockbeergasoline
chengdu-chine-rockbeergasoline

Première difficulté : un menu entièrement rédigé en chinois, comportant une liste d’ingrédients à cocher. Alors, certes, vive l’aventure, tout ça, tout ça… mais les intestins de canards, très peu pour moi ! Heureusement, le serveur fait preuve d’une extrême patience puisqu’il nous accordera trente minutes de son service. Très touchée du geste. Nous communiquerons par traducteurs vocaux interposés. Se déroule alors un dialogue entre deux AI des plus cocasse. 

Enfin, notre festin arrive et il tient toutes ses promesses : Nous plongeons nos baguettes dans le bol fumant rempli d’un bouillon rouge vif au sommet duquel flottent quelques piments. Le fumet provoque une quinte de toux et la première bouchée s’apparente à une coulée de lave dans l’œsophage. Plus tard, la langue s’engourdit complètement. En effet, le poivre du Sichuan, cette baie rose, d’apparence inoffensive, est anesthésiante. En chinois, on appelle cette sensation « mala ».

« Mais osef Joseph, vu qu’on a des toilettes privées, on peut y aller ! » Sachez que cette idée dénuée de bon sens vous vaudra un tête-à-tête avec les toilettes.

Gastronomie

Spécialités du Sichuan

Combustion spontanée

Inutile de chercher le « niveau de piment ». Ici, on vous sert comme à la maison. Toutefois, vous pourrez commander un lait de soja bien frais ! Voici les spécialités auxquelles vous devez  goûter avant de quitter la région… ou la vie  :

La fondue chinoise consiste en un bouillon, épicé ou non, placé au centre de la table, dans lequel les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients, puis à les repêcher à l’aide d’une épuisette une fois leur cuisson terminée. Vous verrez très souvent sur les tables des bouteilles de lait pour éteindre l’incendie dans votre bouche.

Ressemble un peu à la fondue, sauf que cette fois-ci la plupart des ingrédients sont sur des brochettes. C’est un vrai régal ! Ici dans le Sichuan la petite sauce pour tremper est faite à base d’huile de sésame, de sauce d’huitre et après vous rajoutez ail/sel/condiments

Tofu cuit dans une sauce épicée à base de piment et de poivre du Sichuan, puis mixé avec de la viande de bœuf ou porc hachée. C’est un plat que l’on peut retrouver un peu partout en Chine, toutefois, celui de ma maman reste le meilleur que j’ai pu goûter héhé 🙂

Poulet sautés avec des piments secs et des cacahuètes, un classique 

Un de mes plats favoris ! Assaisonné d’huile de piment, de pâte de sésame, de viande hachée et d’un peu de condiments tel que l’ail et la ciboule, ces nouilles sont plutôt  considérées comme des snacks

Les nouilles aux intestins de porc ! Il paraît que ce serait une pure folie que de manquer ce plat, épicé ou non. J’avoue avoir passé mon tour.

A base de tofu très mou.

Snack populaire de Chengdu. Un roulé frit à la viande ou aux légumes, cuit au four. La farce est légèrement épicée

Poitrine de porc sautée à la sauce soja fermentée, aux haricots noirs et piments frais. La cuisson se fait en deux temps, ce qui rend la viande à la fois tendre et croustillante.  Un délice !

Raviolis vapeur, baignés dans une sauce piquante au vinaigre et au chili… inlassable

Porc sauté aux aubergines, mariné dans une sauce épicée

Un snack très populaire ! Des brochettes de boulettes de riz, frites, parsemées de sésame puis, caramélisées.

Pour atténuer le feu de votre estomac, rien de tel que le Bing Fen. Un dessert à base de gelée aux herbes, dans un sirop

Dan dan mian
Dan Dan Mian
Gan Bian Niu Rou Si
Porc sauté aux aubergines
chengdu-chine-rockbeergasoline
Hong you chao sou
Huigou Rou
Hui Guo Rou

À VOIR

People's Park

Une marche digestive s’impose. Et comme la sérénité n’est jamais mieux trouvée que dans un jardin, vous pourrez terminer votre journée au People’s Park (le parc du peuple) : un véritable oasis de calme.

People's park Tai Chi

C’est un lieu rempli de plans d’eaux, de végétations luxuriantes, de temples et de « tea houses » ; on y vient pour danser, jouer au diabolo ou au ruban, pratiquer le Tai-Chi, chanter à tue-tête, ou simplement s’adonner au plaisir de la promenade. Une magnifique introduction au style de vie très chill des habitants de Chengdu. 

Parfois, vous croiserez des marieuses, que des mères et grands-mères viennent consulter, inquiètes du célibat prolongé de leurs enfants. 

People's Park

2 Comments

  1. Silvia
    23 avril 2019

    Your website has outstanding content. I bookmarked the site

    Répondre
    1. Vicky
      23 avril 2019

      Thanks a lot Silvia, I’m glad it was helpful for you 🙂

      Répondre

Laisser un petit mot !

Scroll to top
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :