L’armée de terre cuite

Armée de terre cuite

Shaanxi

Xi'an

xian-chine-rockbeergasoline

J’ai passé deux jours fabuleux à Xi’An. Au programme : découverte de l’armée en terre cuite, la Grande Mosquée et son quartier musulman !

xian-chine-rockbeergasoline

ARTICLE

Sommaire

Pratique

Retirer de l'argent

La banque la plus présente sur le territoire est la Bank of ChinaMais aussi, ICBC, CCB et ABC où l’on peut retirer de l’argent avec une carte de paiement internationale, type Visa et MasterCard.

Il y en a en général plusieurs à la suite et chacune a sa spécificité : une pour faire des dépôts, une pour demander l’état de vos comptes, une autre qui délivrera enfin vos billets. Les ATM sont en général bilingues.

En Chine les frais bancaires peuvent être excessifs... Évitez de multiplier les petits retraits car des frais fixes seront appliqués quel que soit le montant. En revanche, le taux de change utilisé est plus avantageux que si vous changez de l’argent liquide.

J’ai écrit un article sur les néobanques, bien plus pratiques en voyage.

Nous nous mettons en route vers l’armée de terre cuite. Un tuk-tuk nous convainc de monter à bord. Joris a raison de s’inquiéter :  le véhicule est taillé pour deux hobbits. Mais c’était sans compter la dingo que je suis qui accepte cette course vers la mort. Nous montons tous les trois sur le tas de ferrailles et slalomons dangereusement jusqu’à la gare. L’expérience du train-couchette a été très formateur puisque je parvins à me caler à l’arrière avec tout l’inconfort que cela inclut. Nous nous cramponnons comme pas permis, hilares. Même les passants pointent notre trio de zinzins perché sur deux-roues qui tanguent dangereusement à chaque virage. 

à voir

L'armée de terre cuite

Armée de terre cuite

L’armée de terre cuite est désormais un incontournable des voyages en Chine. Ce site, situé près de Xi’an, est tout simplement remarquable. En effet, 8 000 statues de soldats et chevaux dont l’origine remonte à plus de 2000 ans, gardent le mausolée de Qin, le premier empereur de Chine.

Armée de terre cuite
Armée de terre cuite

En 1974, des paysans creusent un puits ; ils tombent sur des fragments de terre cuite et des pointes de flèches. Les premiers sont jetés dans un coin du champ, les seconds sont vendus pour une poignée de yuans, sur des stands d’antiquité. Mais il y en a suffisamment pour attirer l’attention des archéologues, qui lancent une campagne de fouille

Un peu d'histoire...

Dès le début de son règne, l’empereur est obsédé par l’immortalité. Il aurait même ingéré des pilules de mercure pour connaître l’éternité ce tocard… ce qui accéléra sa mort. Alors qu’une piqûre d’acide hyaluronique aurait suffit ! C’est à l’âge de 26 ans que Qin débuta la construction de son mausolée.

Droits, fiers, immobiles, chaque soldat est unique. Sculptés à partir de modèles humains, grandeur nature, ils portaient des armes très innovantes. Les arcs avaient au moins deux millénaires d’avance sur leur temps. En effet, une seule de leurs flèches était capable de tuer un ennemi. Vous ne serez pas à l’abri d’un frisson face à cette armée redoutable.

Les terres cuites étaient disposées selon un ordre précis : Les cavaliers et les chars dans la partie sud; 300 fantassins au centre; et les musiciens au nord (la musique jouait un rôle majeur dans les rituels impériaux confucéens).

À ce jour, les scientifiques et archéologues continuent leurs recherches. On peut voir les équipes à l’œuvre durant la visite. En effet, la tombe de l’empereur renferme encore des secrets qui seront élucidés lorsque les technologies le permettront. Elle contiendrait notamment une voûte étoilée de perle, une reproduction de son empire, 48 de ses concubines enterrées vivantes et les derniers ouvriers piégés pour garder les secrets de construction.

Jusqu'à l'infini et au-delà !

« On naît seul, on vit seul, on meurt seul. » « Cause toujours ».

Initialement, le souverain souhaitait que des dizaines de milliers d’hommes VIVANTS soient enterrés avec lui : ce qui a été désapprouvé par ses ministres : « Trop creepy, mec… ». Alors, il fit modeler cette armée de statues, destinée à le rejoindre dans son puits funéraire et à l’accompagner jusque dans l’au-delà. Au total : 700 000 travailleurs sur 38 années de travail. Il y aurait encore de nombreux pièges à déjouer avant d’accéder à au tombeau entier.

Quant à la visite, il faudra prévoir une bonne demi-journée ! Avis aux pogoteurs, ici vous aurez tout le loisir de jouer des coudes au milieu des touristes. L’afflux d’humains est aussi considérable que le nombre de soldats.

Coup de coeur

Quartier musulman

xian-streetmarket-chine-rockbeergasoline
xian-streetmarket-chine-rockbeergasoline

Foodtour

Nous filons au quartier musulman, dans le but de goûter à TOUTES les spécialités de la région du Shaanxi. La rue musulmane (Huiminjie) pavée de grandes pierres, sillonne ce quartier sur une longueur de 500 mètres, du sud au nord. On y retrouve beaucoup de magasins, de restaurants, et surtout, de stands de rue. Voici un aperçu de ce que vous pourrez avoir au menu :

xian-streetmarket-chine-rockbeergasoline
Orgie de fruits
Quartier musulman Xi'an
Épices
xian-streetmarket-chine-rockbeergasoline
Stand de yaourts traditionnels
xian-streetmarket-chine-rockbeergasoline
Brochettes de pomme de terre

coup de coeur

Vie nocturne à Xi'an

Bien que nous somnolions déjà, nous tenons à profiter de notre dernière soirée. Direction la rue des bars.

Xi'an

Karaoké de rue

Des chants animent les rues, mais un attroupement attire particulièrement notre attention : Amassés autour d’un écran, des individus poussent la chansonnette devant un prompteur. Le karaoké de rue est un concept aussi drôle qu’efficace, puisqu’il rassemblent amateurs et avertis ! Plus loin, un groupe d’artiste improvise un concert en pleine rue. 

coup de coeur

Où manger à Xi'an ?

The Belgian Bar

No.69 South Shun Cheng Road, Xi’an, Chine

Nous arrivons au Belgian Bar, en hommage à la Belgique d’où mon ami est originaire. Parti pour un tour du monde, je savais que son pays natal lui manquait. Et quoi de mieux qu’une pinte de Kwak et une barquette de frites à la chinoise (comprenez : huileuses et épicées) pour remettre du baume au cœur ? Les prix sont plus ou moins identiques à ceux appliqués en Belgique, donc au-dessus de la norme ici. Ce soir-là, il y avait un concert de jam et une belle ambiance au comptoir. Comme quoi, il est possible de retrouver un peu de chez-soi même à l’autre bout du monde 🙂

xian-chine-rockbeergasoline

En bref

Hébergement

On dort au Han Tang Inn Hostel, pour son hospitalité inégalée, sa localisation et son superbe rooftop !

Gastronomie

On goûte le roujiamao, le fameux burger chinois, star de tous les snacks de l'Empire du Milieu !

Activités

On visite l'armée de terre cuite et le quartier musulman, pour son atmosphère et sa cuisine unique, et on s'arrête à TOUS les stands.

Souvenirs

On repart avec sa réplique miniature de guerrier en terre cuite.

Laisser un petit mot !

Scroll to top
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :