1 mois au Myanmar : mon itinéraire

Myanmar

asie

Faut-il voyager au Myanmar ?

Malgré l’implacabilité de sa dictature militaire, l’ancienne Birmanie, est une région qui plaira aux voyageurs en quête d’authenticité. Depuis son ouverture, elle connaît un boom touristique incroyable… c’est la première destination de mon road trip en Asie. Ce voyage promet une belle aventure authentique et humaine.

Malgré son ouverture, de terribles massacres ethniques se poursuivent aujourd’hui. Je ne soutiens évidemment pas de telles atrocités et me suis posée beaucoup de questions quant à entreprendre ce voyage ou non… 

Vaste débat. On pointe du doigt Myanmar ou Cuba, mais on part en vacances au Maroc ? L’éthique est bien souvent à géométrie variable et je pense qu’il faut pousser la réflexion plus loin.

On ne peut pas juger un pays avec nos yeux d’occidentaux de façon manichéenne, comme on ne le réduit pas à sa classe politique. Le peuple ne choisit pas – toujours – son gouvernement. Continuons de voyager l’esprit libre, en restant ouvert et éclairé. C’est un instrument redoutable contre le despotisme.

asie

Carnet de route

Les trajets seront longs et c’est un facteur qu’il faut absolument prendre en compte avant d’établir son itinéraire en Birmanie.

Depuis le combat mené contre la dictature militaire par Aung San Suu Kyi, le Myanmar a ouvert ses portes avec l’extérieur en 2011. Fascinant, mystérieux et longtemps méconnu, j’ai aussitôt eu envie de découvrir le « pays merveilleux » au plus tôt : pour son caractère encore préservé du tourisme de masse, et dont l’empreinte bouddhiste est très  présente. Je partage avec vous mon itinéraire d’un mois, dans la campagne birmane !

carte itinéraire Myanmar

① Yangon

Temps sur place : 3 jours

J’ai atterri à Yangon, où se trouve le site bouddhiste le plus sacré de Myanmar, j’ai nommé le paya Shwedagon. Un chef-d’oeuvre religieux tout d’or vêtu qui brille de mille feux, de jour comme de nuit.

② Ngwe Sauang

Temps sur place : 2 jours

Ngwe Sauang est une des plages paradisiaques de la baie du Bengale où j’ai évidement posé ma serviette. Au programme : sable blanc, palmiers et bungalows.

Mrauk U

Temps sur place :

Mrauk U (se prononce « miaou », c’est rigolo), est un petit village situé à une dizaine de kilomètres du Bangladesh, à l’extrême ouest du pays. Ancienne capitale de l’Empire Arakan, ses ruines témoignent de la cité médiévale. L’accès y est extrêmement compliqué, c’est un trésor qui se mérite. La situation actuelle étant tendue, bon nombre de locaux m’ont déconseillé de m’y rendre.

③ Bagan

Temps sur place : 3 jours

Bagan, la vallée aux 2000 temples offre un panorama incroyable de milliers de pagodes et de sanctuaires bouddhiques.

④ Mandalay

Temps sur place : 3 jours

Un tour à Mandalay avec ses monastères et ses rues animées. Mais c’est surtout l’occasion pour moi d’admirer le charme d’Inwa qui représente 400 ans d’histoire du Royaume Birman, Amarapura et son célèbre  pont U Bein et la colline Saigang.

⑤ Pyin Oo Lwin

Temps sur place : 2 jours

Pyin Oo Lwin, jadis nommée Maymyo, est située au Nord-Est de la Région de Mandalay, à une altitude de 1070 m. C’est une étape agréable qui a apporté de la fraîcheur à mon voyage. L’idéal est d’y poser ses bagages pour une nuit, d’enfourcher une moto à la rencontre des cascades aux eaux turquoises, et de la campagne environnante.

⑥ Lac Inle

Temps sur place : 3 jours

Au programme : découvrir le Lac Inle et ses villages au milieu de jardins flottants à bord d’une pirogue ; chefs-d’oeuvre de la nature et des hommes ! Si vous avez du temps, partez pour un trek de 50 km au départ de Kalaw. Cette région viticole m’incite également à déguster un petit vin local ! Dans l’écrin de sa vallée, à Pindaya, la grotte aux 8000 bouddhas mérite aussi un arrêt.

Laisser un petit mot !

Scroll to top
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :