2 semaines au Kirghizstan : mon itinéraire au pays des nomades !

kirghizstan-rockbeergasoline

ARTICLE

Sommaire

asie centrale

Itinéraire au Kirghizistan

Entre hauts-pâturages et cimes enneigées, le mot « aventure » prend tout son sens ici. Voici mon itinéraire au pays des nomades !

kirghizistan-rockbeergasoline

asie centrale

Carnet de route

Le Kirghizstan est composé à 95% de reliefs montagneux ; quand elles ne sont pas enneigées, les routes sont difficilement praticables. Ainsi, envisager un tour du pays s’avère être très chronophage puisqu’il faut souvent revenir sur ses pas. Voici un itinéraire qui relie les incontournables pour une première visite au pays des nomades.

kirghizistan-itineraire-rockbeergasoline

Bichkek

Temps sur place : 2 jours

Bichkek, capitale au look URSS. Au programme : explorer son centre-ville avec ses bâtisses communistes d’un autre temps, déambuler dans les bazars Dordoï, immenses et labyrinthiques. Tel que “Och Bazar”, le plus grand d’Asie centrale que parcouraient jadis les marchands sur la route de la Soie.

Ah oui, je soufflerai mes bougies dès mon arrivée ! Bichkek propose une multitude de bars coolos où je compte bien dégobiller pour marquer mon territoire.

Karakol

Temps sur place : 3 jours de trek

Ancienne garnison russe, Karakol est une sorte de “Katmandou kirghize”, c’est le point de départ de tout les trekkeurs du pays. Pour réaliser cette randonnée, il faut être en totale autonomie car les maisons d’hôte ne se situent qu’en fin de parcours, à Altyn Arashan.

Il faut donc consacrer sa première journée dans la région pour faire ses emplettes : acheter une carte et louer le matériel nécessaire au bivouac !

L’itinéraire le plus connu débute de Karakol, passe par le lac Ala-Köl et se termine à Ak Suu.

  • Jour 1 – Karakol (1 950 mètres) / Camp de base (2 900 mètres) – 15 kilomètres
  • Jour 2 – Lac Ala-Köl (3500m) / Col Ala-Köl (3865m) / Altyn Arashan (3000 m) – 17 kilomètres
  • Jour 3 – Altyn Arashan / Ak-Suu (1867m) – 15 kilomètres

Altyn Arashan

Temps sur place : 1 jour

Autre endroit superbe : Altyn Arashan, dit le “Spa d’or”. C’est une magnifique vallée située à une dizaine de kilomètres de Karakol. Célèbre pour ses sources chaudes et ses paysages à tomber, tel que le lac Ala-Köl, c’est la récompense qui m’attend à la fin de ce trek.

Jeti-Ögüz

Temps sur place : 2 jours

Situé à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Karakol, la vallée de Jeti-Ögüz est l’un des plus beaux sites du Kirghizstan. Jeti-Ögüz signifie “Vallée des sept taureaux”. Elle abrite de nombreuses chutes d’eau, des gorges impressionnantes ainsi que des sources géo-thermales

Canyon de Skazka

Temps sur place : 1 jour

Un autre incontournable : le canyon de Skazka, ou « Fairy Tale Canyon ». Situé à 15 kilomètres depuis Tamga, l’accès est relativement simple : sur la route du lac Issyk-Kul un énorme panneau indique l’entrée (payante) du canyon. Il suffit donc de prendre un Mashrutka ou faire du stop pour vous y rendre.

Lac Issyk Kul

Temps sur place : 2 jours

Issyk Kul signifie « lac chaud », il est entouré de prairies où les habitants installent leurs yourtes pendant l’été ; j’y  passerai quelques nuits pour un séjour parmi les locaux. Il s’agit du second lac alpin le plus grand au monde, après le Titicaca. Malgré ses 1800 mètres d’altitude, il ne gèle jamais. Sa température élevée permet de faire trempette au pied des montagnes enneigées.

Je poserai mon sac à Tamga, village à l’influence russe, pour un repos bien mérité avant de reprendre la route.

Lac Song Kul

Temps sur place : 3 jours de trek

Gigantesque lac d’eau douce à la faune et la flore très riche, je parle évidemment du lieux le plus mythique du Kirghizstan, le lac Song Kol, un espace vierge à découvrir à pied ou à cheval.

En été, ses rives se transforment en pâturage où les chevaux paissent librement, tandis que les paysans installent leurs yourtes près de leurs troupeaux. Depuis Koshkor, vous pouvez compter sur le CBT pour organiser un trek, mais Shepherd’s Life et Jailoo sont des solutions plus économiques.

itinéraire

Plus de 2 semaines...

Si vous disposez de plus de deux semaines sur place (quelle chance !) voici quelques étapes que vous pouvez ajouter à votre itinéraire.

kirghizstan-rockbeergasoline

Ala-Archa

Situé à environ trente minutes de la capitale, le parc national d’Ala-Archa est un endroit incontournable pour les amoureux de la nature. Sur place, plusieurs activités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple pique-niquer au bord d’une cascade, faire l’ascension d’un glacier ou encore effectuer un trek sur les sommets de la région.

Canyon de Konorchek

Prenez un taxi ou un Marchroutka vers le lac Issyk Kul qui vous déposera au Canyon de Konorchek, un trésor caché.

Arslanbob

Situé au nord de la vallée de Ferghana, Arslanbob est un village hyper mignon. Dans cette région, les ouzbeks sont majoritaires et les traditions musulmanes sont plus visibles que dans le reste du pays. Très peu touché par le tourisme, le village est encore authentique. Préparez-vous à une vraie plongée dans la vie locale, au cœur de la plus vaste et ancienne forêt de noyers du monde !

Kaji Say

Passer une nuit sur la plage de Kaji Say, une ville côtière proche d’Issyk Kul. Le pied-à-terre idéal pour passer une soirée pépouze à regarder le soleil décliner derrière les sommets du Tian Shan et écouter les vagues se briser sur les rives.

Laisser un petit mot !

Scroll to top
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :