Préparer son tour d’Asie

tour-dasie-rockbeergasoline

projet

Tour d'Asie

Si comme moi, vous prévoyez de mettre les voiles, suivez-attentivement les articles qui suivront.

freedom

ARTICLE

Sommaire

Lorsque l’on projette de partir, il y a tout un tas de questions qui turlupinent les baroudeurs en devenir…

J’ai envie de repartir, loin et plus longtemps ! Et puisque l’idée farfelue de m’exiler au fin fond de l’Asie m’obsède, j’ai décidé de partager la progression de ce rêve un peu zinzin, jusqu’à sa consécration. Ces étapes feront l’objet d’une série d’articles :

voyage

Introspection

Oser se lancer dans l’aventure n’est pas si aisé. Surtout lorsqu’il s’agit de couper le cordon avec tout ce qui sécurise et maintient notre existence en place. Lâcher son boulot, ses amis, sa famille ou ses habitudes… Je vous raconte ce qui a été un déclic pour moi.

Budget

Abordons d’emblée le sujet qui fâche : celui du prix d’un voyage de cet ampleur. Avant de partir, il est important d’établir un budget. Dans ce dossier, je vous aide à le calculer en prenant compte des principaux facteurs qui impacteront vos dépenses, tels que la durée du voyage, le nombre de pays visités, les transports, l’hébergement, le matériel, l’assurance, les visas, les vaccins… Je vous donnerai des conseils pratiques pour économiser.

preparer-voyage-rockbeergasoline

Itinéraire

​Rien à faire, on est déter’ à partir. Il est temps de passer à l’étape supérieure : l’itinéraire. Certains prennent un billet sans retour. D’ailleurs, ils se sont tatoués « Carpe Diem » sur l’omoplate et ce n’est pas pour rien ! Mais ce n’est absolument pas mon plan – j’aime trop la vinasse et le fromage-qui-pue pour faire mes adieux à la France – alors, on arrête les conneries deux minutes, et on prépare un itinéraire et une date de retour. Construire son voyage est sans doute la partie la plus amusante ! La préparation est faite de compromis, ​de soirées qui s’étirent à discuter, chercher et rêvasser…

  • Mon itinéraire en Asie

Administratif

Tout plaquer, c’est bien. Mais avoir ses papiers en règle, c’est mieux. Attendez-vous à un pavé rébarbatif, mais ô combien primordial pour ne pas se faire recaler à la douane tel un ultra-noob-no-future.

  • Formalités d’entrée en Asie
  • Visas
  • Voyager sans billet de retour

Santé et sécurité

« La santé, y a qu’ça de vrai » disait votre oncle avec ses joues rouges made in Kronenbourg. Et il ne croit pas si bien dire ! Comme moi, vous vous préparez à vivre l’expérience de votre vie, mais vous ne disposez pas d’un totem d’immunité contre la dysenterie, ni les vols planés après le backflip de votre scooter ? Cet article est fait pour vous !

  • Vaccins
  • Assurance voyage
  • Trousse de secours
  • Eviter les arnaques

Hébergement

LA question qui subsiste c’est son toit. Que fait-on du cocon que l’on a acquit avec peine et chérit depuis tant d’années ? « Tout plaquer pour devenir SDF » c’est ce que qui traverse l’imaginaire collectif, dont celui de nos proches. Calmos bitchachos. Je vais t’apprendre à bâtir une tiny house avec des boîtes de Happy Meal (non).

  • Que faire de son logement ?
  • Où dormir sur place ?
  • Couchsurfer sur une étoile, ou sur un oreiller 
backpack-rockbeergasoline

Equipement

Bien que l’on soit balèze au Tétris, notre but est de voyager léger. Inutile d’embarquer votre paire de Buffalo ou votre grand-mère, « juste au cas-où ». Je vous fais part de mon expérience pour optimiser votre backpack lors d’un voyage !

  • Ce que j’emporte pour 6 mois en Asie
  • Mon matériel photo et vidéo

Retour

Comme disent les rabats-joie « toutes les bonnes choses ont une fin ». Après avoir vadrouillé à travers le monde, on finit par se lasser du charme cossu des auberges de jeunesse, on est en manque de croissants et les couchers de soleil ont autant d’attrait qu’un Thierry Ardisson. C’est le signe qu’il faut rentrer.

  • Bien anticiper son retour, sans Xanax

Laisser un petit mot !

Scroll to top
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :