Visiter Aït-Ben-Haddou, sublime village berbère
ouarzazate
Aït Ben Haddou


Aït-Ben-Haddou, sublime et traditionnel village berbère construit à flanc de colline est mon coup de cœur au Maroc !

ARTICLE
Sommaire
- Itinéraire : 12 jours de road trip au Maroc
- 5 jours au coeur de la bouillonnante Marrakech : Palais de la Bahia, Jardin Majorelle et marchandage dans le souk, le dépaysement est total !
- 4 jours à Aït-Ben-Haddou, traditionnel village berbère : mon coup de cœur au Maroc !
- Les plus belles randonnées du Maroc
- Escapade iodée à Essaouira
Cap vers le sud
Nous quittons Marrakech sans regret, direction le sud marocain. Loin des humains énervés, nous espérons une approche plus franche avec la nature.
Ici, conduire sans GPS s’avère être un projet bien ambitieux puisque les panneaux ont tendance à disparaître en cours de route, et vous laissent dans une profonde solitude. Celle-ci consiste à faire trois fois le tour d’un rond point, prendre une sortie au pif qui mène à un cul-de-sac, rouspéter de plus bel parce que « PUTAIN-mais-y a-rien-d’indiqué-sa-mère-la-chienne-borgne ! » fin de citation, et le répéter assez de fois pour invoquer Bear Grylls le miséricordieux. Plaisir compte double : voilà que la radio se met à cracher du raï’n’b (déso, pas déso : ma chasse d’eau produit un son plus lourd). Et vous, misérable co-pilote, vous assistez à la scène, impuissant. Trois solutions s’offrent à vous :
- Abattre le conducteur. Suffit simplement de se mettre au macramé quand il faudra purger sa peine de trente ans.
- Trouver la paix intérieur en adoptant la position du lotus ou du gaufrier.
- Passer son permis.

La végétation disparaît pour laisser place à un paysage sec et aride. Bien vite les routes goudronnées se transforment en sentiers casse-gueule. Impossible de faire un tour du Maroc dans ces conditions, puisqu’au lieu des trois heures de trajet prévues par Google Maps, nous nous faisons doubler par une chèvre hémiplégique (pour situer). Cela s’explique par les routes sinueuses du Haut-Atlas et ses nombreux paysages grandioses qui obligent à nous arrêter toutes les cinq bornes. Nous sommes contraints de sacrifier Fès et Chefchaouen de notre itinéraire.
Coup de coeur
Kasbah Isfoula & Spa
Douar Assfalou Tammdakht, 45000 Aït Ben Haddou, Maroc
Parfois, il suffit d’être surclassé* pour se rendre compte que la vie est chouette. À peine arrivés, Stéphanie – la gérante – nous offre sa meilleure chambre disponible parce « les joies de la basse saison ». Décorée par ses soins, avec goût et finesse, elle offre une vue imprenable sur le désert et l’oasis ! Se profile alors, une nuit dans un havre de paix, à l’extrême opposé de ce que l’on a vécu à Marrakech.
Une merveille située à seulement trois kilomètres du village d’Aït-Ben-Haddou et à trentes kilomètres de Ouarzazate. C’est un fait : nous souhaitons poser nos valises pour TOUJOURS et nous nous perdons dans les songeries d’une nouvelle vie à base de tajines et de jus d’orange pressés servi à même notre terrasse. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, faites un tour à la piscine et au spa 🙂
Par la suite, nos hôtes nous surclasseront une seconde fois, parce que… la vie est parfois très, très chouette. Dans une suite plus grande que votre placard parisien. Je n’avais pas eu autant de chance depuis la fois où j’ai eu des potatoes dans mes frites.


Ce soir, nous avons clairement envie de « gourmang, de croquang, de maling et de REPOSE TA FOURCHETTE, je fais une photo pour insta ! » Je pourrai vous recommander Isloufa rien que pour ses petits plats mijotés avec amour, puisqu’il s’agit d’une des meilleures adresses que nous avions testé au Maroc. La kasbah dispose également d’une licence l’autorisant à servir de quoi se pinter la tronche. L’occasion pour nous de découvrir « Casablanca », la bière nationale. Toutefois, je passe mon tour pour le dessert : Je ne suis pas une fan inconditionnelle des piqûres d’insuline qu’apportent les pâtisseries orientales. La rumeur dit qu’une bouchée de loukoum entraîne une mort par étouffement dans son triple menton.
à voir
La kasbah abandonnée
La nuit tombe mais on se motive à visiter la kasbah abandonnée en face de la nôtre. Une belle exploration qui ouvre la communication avec les locaux qui n’hésitent pas à venir nous serrer la pince. Sans le savoir, ils offrent une nouvelle dimension à notre voyage.



Hors des sentiers battus
Sur les conseils de notre hôte, Abdou, nous empruntons un sentier qui démarre sur les jardins de la kasbah. Quarante minutes de rando sont prévues, à condition de prendre le bon chemin. Évidemment, nous empruntons le sentier le plus périlleux qui requiert un doctorat spé. cirque du soleil. Cet acte fondamental et irréversible, aux conséquences parfois dramatiques a failli coûter mon appareil photo. Ce dernier qui était dans mon sac, ouvert – certainement parce qu’il avait chaud – en a profité pour s’échapper. Tout à fait impuissante, je regardais mon mois de salaire dégringoler de la colline, prêt à piquer une tête au fond de l’Oued. Je n’avais pas vu une chute aussi violente depuis que Shy’m a tenté de slamer à Bercy.
Mais parfois, la vie est aussi douce qu’une crêpe au caramel beurre salé : alors que je voyais tous mes duckface défiler devant mes yeux, mon appareil a rencontré le SEUL rocher sur son passage qui l’a sauvé d’un funeste destin. Depuis, il a été contacté par de nombreuses prod’ Ouallyhoodiennes pour jouer les cascadeurs. Si. Absolument.
Suite à ce miracle, nous sacrifions une chèvre en guise d’offrande au Dieu Grylls, avant de reprendre la route à l’aveuglette, guidés par la forme du Ksar qui se dessine au loin.


Coup de coeur
Aït-Ben-Haddou



Le village berbère d’Aït-Benhaddou, offre un spectacle de strates rocheuses impressionnant. Il est l’un des ksar les mieux préservés de tout le Sud marocain et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le lieu a notamment servi au tournage de plusieurs productions comme « Astérix et Obélix », « Lawrence d’Arabie », « Game of Thrones », et le favoris de Nono : « Gladiateur ».
Mais qu’est-ce qu’un « ksar », Jamie ? C’est une forteresse souvent dressée au-dessus d’un oasis et qui, jadis, permettait de se protéger d’attaques venant de tribus nomades. Combinant généralement des greniers, des habitations et des cellules dites « ghorfas » (la « chambre » en arabe) qui servaient à entreposer les denrées en prévision des années de sécheresse.


Un dédale impressionnant de ruelles et de passages ouverts s’enchevêtrent entre l’ocre des maisons de terre. Nous atteignons le sommet du ksar, dont le grenier offre l’un des plus beau panoramique du coin. Mais ce qui nous surprend davantage, c’est cet unique restaurant chinois perdu dans la pampa.
Pour rejoindre le ksar, vous pouvez emprunter le pont ou, traverser le cours d’eau sur des sacs de sable. Sachez qu’un petit coup de tête dans le sternum dissuadera toutes tentatives de racket à l’entrée, puisque la visite est entièrement gratuite. De même, refusez l’aide des gamins qui voudront vous faire traverser le ruisseau. It’s a trap.
gastronomie
Où manger à Aït-Ben-Haddou ?
Kasbah Isfoula
La Kasbah Isfoula dispose d’un restaurant ouvert à tous. Nous avons littéralement testé TOUTE la carte. Je vous conseille la tajine au boeuf et le rainbow cocktail de Youssef.
Bagdad Café
Nous nous sommes arrêtés au Bagdad Café qui propose de délicieuses collations à arroser avec un whisky berbère, sans glace (comprendre : un thé à la menthe).


Présents dans toutes les villes touristiques, les vendeurs un brin insistants sont tout de même moins agressifs que leurs confrères à Marrakech. Je consacre ma matinée à négocier céramiques, fioles et autres trésors.
En bref
Hébergement
Arrêt obligatoire à la kasbah Isloufa & Spa, pour une hospitalité sans pareille.
Gastronomie
Tajine aux pruneaux, amandes, miel et dattes. C'est tout ce que j'ai à dire.
Activités
On consacre une journée pour visiter le ksar. Sans oublier la kasbah en ruine, à 3 Km
Souvenirs
On fait le plein de beaux souvenirs artisanaux d'origine berbère
Laisser un petit mot !